arcs en frêne

-Longbow en frêne

English longbow (plie à la poignée) en frêne; 35 livres à 28" d'allonge, 70" de long, poupées en corne de buffle, repose flèche en écaille de tortue. 

1" de large à la poignée, 1" de large a mi-branche, 1/2" de large aux poupées. Le frêne employé avait des cernes de croissances très serrés et un rapport bois de printemps/bois d'été très défavorable (1). l'arc a d'ailleurs fini par casser après 3 ans d'utilisation. 1: Arc débandé; 2: arc bandé; 3: arc à pleine allonge.

 

-Flatbow en frêne câblé

 Flatbow en frêne: 64" de long, 45#@28". 2" de large près de la poignée, 1/2" de large aux poupées. Section rectangulaire, il a une forme pyramidale et deflex reflex. il est renforcé de trois couches de tendon ainsi que d'un câblage de lin;  ceci a pour effet d'augmenter la puissance et la chasse de l'arc. cet arce a été réalisé avec le même frêne que le longbow décrit plus haut avec les mêmes problèmes de qualité de bois et le même résultat final. 1: arc débandé; 2: arc bandé 3: à pleine allonge

 

-Flatbow en frêne

 Flatbow en frêne plie légèrement à la poignée 36#@28" d'allonge. Section rectangulaire. 68" de long; 1 1/2" de large près de la poignée; 1/2" de large aux poupées.

1: débandé; 2: bandé; 3 armé; 4: poupée du bas; 5: poupée du haut; 6: poignée

 

arc de Meare Heath

Il s'agit de la reproduction assez exacte d'un arc retrouvé dans la tourbière de Meare heath en grande Bretagne. L'original était en cœur d'if. Sa longeur est estimée entre 188 et 194cm  car on a seulement retrouvé une banche et une partie de la poignée. I mesure 6,25cm de large dans sa partie la plus large. une des spécificité et le fait que ce soit le seul arc avec un renfort que l'on connaisse pour ces périodes.

Ma reproduction est en frêne mesure 190cm de long pour 6cm de large dans sa largeur la plus importante et 3cm aux poupées. La poignée mesure 15cm de long et chaque fondu 10cm (ils ne sont pas très ressemblants avec ceux de l'original) les branches font 75cm de long jusqu'aux poupées qui font 2,5cm chacune. l'arc fait 70lbs @30" d'allonge. Il a 1 1/2" de suivi de corde.

1: arc débandé, 2: arc bandé, 3: arc a pleine allonge,  4: détail des poupées 5: le décor en cuir cru 

 

Longbow médiéval

L'arc est un longbow qui plie légèrement à la poignée. Il mesure 72" de long pour 1 1/4" de large a la poigné et 1/2" de large aux poupées. il est équipé de poupées en corne de vache blonde. Il a 2" de suivi de corde et développe une puissance de 50lbs @29" d'allonge. Il a une section en D légèrement écrasée dans l'arc est assez large. les cernes sont larges, l'arc a été fabriqué dans un tronc de 12 ans coupé il y a  6 mois. 1: arc débandé, 2: arc bandé, 3: à pleine allonge 

 

Meare Heath modifié

 40#@28" peut être armé jusqu'à 29 1/2". Longueur totale: 68". Longueur poignée: 5". Longueur fondus +poignée: 8". Branches: 30". Largeur au plus large: 1 1/2" jusqu'a 12" du bout ensuite 1/2" aux poupées. Suivi de corde 1/2". La branche du bas avait initialement un reflex en bout que je n'ai pas trop bien réussi à traiter ce qui donne cette impression de rigidité un bout de la branche. pourtant elle travaille j'aurais pu tenter d'améliorer le tout mais j'ai atteint le poids fixé, pas de plis de compression et agréable a tirer.....
j'ai du aussi travailler la poignée à la chaleur car la branche du bas n'était pas dans l'axe et la corde n'était pas centrée.

1: arc débandé de face, 2: arc bandé, 3: arc armé à 28", 4: détail de la poignée de corde

 

 

retour