32 rue Paul Antin

33800 Bordeaux

 

LANSAC

Pierre

Age : 26 ans

Nationalité : Française

Célibataire

Titulaire permis B


FORMATION

2002-2005 

 

2001-2002

 

2000-2001

 

1999-2000

1995-1999 

1995      

-Thèse de doctorat en préhistoire, université de Bordeaux 1. « Potentialités ergonomiques et cynergiques de pointes de projectile du Paléolithique Supérieur Européen » Direction J ;Jaubert et J.M. Geneste. En cours.

-DEA archéologie et archéosciences mention assez bien Université de Rennes 1. « étude fonctionnelle des pointes de Font-Robert des sites de Font-Robert, Pré-Aubert et Les Morts, Corrèze » direction G. Marchand.

-Maîtrise d’ethnologie, mention anthropologie biologique, paleoanthropologie et préhistoire, mention assez bien Université de Bordeaux I. « Discussion sur la Chronologie d’utilisation du propulseur et de l’arc dans le Paléolithique Supérieur européen » direction, G. Lucas.

-Licence d’anthropologie sociale mention assez bien Université Bordeaux II.

-Licence d’anglais LCE Université Bordeaux III

-Modules de physique appliquée à l’archéologie et à l’histoire de l’art et d’art et religion grecs

-Baccalauréat littéraire, Excideuil (24).

Langues

Anglais            bilingue

Espagnol             bon niveau

EXPÉRIENCE ARCHÉOLOGIQUE

 

2004

 

 

 

 

2003

 

 

 

 

2002

 

 

Oct. 2001 

2001

 

 

 

 

1998

 

1995

 

 

 

 

Nov./déc. 2004, Janv. 2005

 

Mai 2004

Décembre 2003

 

 

Depuis 2003

 

Depuis 2002

 

2001

Etés1999/2000

1998-2005

 

1996-2005

 Étés 94, 95, 96

chantiers de fouilles

-la Chapelle-Aux-Saints (Corrèze) : évaluation archéologique du site de la Bouffia Bonneval sous la direction de T. Bismuth, conservateur SRA Limousin. Site paléolithique moyen.

-Le camp Allaric (vienne) : sous la direction de Ch. Metay. Fouille du rempart d’un éperon barré chalcolithique et l’age du bronze.

-Diepkloof (Afrique du Sud) : site d’occupation anthropique de transition Middle Stone Age/Late Stone Age. Sous la direction de J.Ph Rigaud et P. J Texier.

-Les Rochers de Villeneuve (Vienne) : sous la direction de C. Beauval. Site paléolithique moyen, repaire d’hyènes avec occupation anthropique.

-l’Essart (Poitiers) : sous la direction de G.Marchand. Site de transition mésolithique final néolithique ancien. Fouille de structures d’habitat

-Le camp Allaric (vienne) : sous la direction de Ch. Metay. Fouille du rempart d’un éperon barré chalcolithique et l’age du bronze.

-Les Rochers de Villeneuve (Vienne) : sous la direction de C. Beauval site paléolithique moyen, repère d’hyènes avec occupation anthropique

-Le camp Allaric (vienne) : sous la direction de Ch. Metay. Fouille du rempart d’un éperon barré chalcolithique et l’age du bronze.

-La Chapelle Aux saints : Suite de la fouille de l’été précédent.

-grotte St-Martin, Tautavel : sépulture chalcolithique, fouille préventive sous la direction J. Pernaud conservateur du musée de Tautavel.

-la Chapelle-Aux-Saints : évaluation archéologique du site de la Bouffia Bonneval sous la direction de T. Bismuth, conservateur SRA Limousin. Site paléolithique moyen.

-Arrancou  (Pyrénées Atlantiques) : grotte avec niveaux magdaléniens sous la direction de M.Dachary.

-Les Renardières commune des Pins sous la direction de B.Boulestin. Nécropole chalcolithique. Fouille fine, enregistrement et dépose des matériel, traitement, conditionnement, inventaire et identification du matériel archéologique.

-Les Barbas à Creysse (Dordogne) : sous la direction de E. Boéda. Ateliers de taille aurignaciens. Fouille fine, enregistrement et dépose du matériel, traitement, conditionnement, inventaire et identification des pièces.

 

 

Autres 

-Inventaire de la collection Poupet, collection comprenant du matériel du paléolithique moyen à l’age du Bronze, rachetée par le         conseil général de Charente Maritime. Mise en place d’une base de donnée informatique et conseils pour le choix du matériel devant composer certaines de vitrines du Paléosite de Saint Césaire.

-Communication durant le colloque sur l’arc dans l’archéologie organisé par le préhistosite de Ramioul (Belgique).

-Vacation pour l’Institut de Préhistoire et Géologie du Quaternaire, Université de  Bordeaux 1. réalisation et mise en place de        répliques fonctionnelles d’une vingtaine de pièces d’industrie osseuse du Paléolithique Supérieur pour les collection pédagogiques de l’institut. 

-Intégration de l’équipe scientifique du Camp Allaric (vienne), éperon barré néolithique et age du bronze,  pour l’étude des armatures de projectile du site.

 -Intégration de l’équipe scientifique du site magdalénien du taillis des coteaux à Antigny (Vienne) fouillé par J. Primault. Travail sur les armatures de projectile composites.

-Mise en place d’une base de données concernant les armes de jet préhistoriques et ethnologiques pour le compte de l’association TAJ.

-Direction de l’atelier tir au propulseur/feu/taille de silex au Thot espace Cro-Magnon (24).

-Traductions d’articles scientifiques anglais/français (préhistoire, paléontologie histoire, biologie) pour le compte d’associations et de chercheurs.

Interventions dans le cadre de nombreuses animations sur la préhistoire pour plusieurs associations.

 -Guide et animateur au parc Archéologique de Beynac.

PUBLICATIONS

- 2004: réponse à l'article de J. GASCÓ et Ch. PUEYO 2003, et si les "talons de lance" de type launacien étaient des poupées d'arc...; BSPF,  tome 100, no 1,p.141-154-

2005: Un cadre Chronologique pour l'utilisation du propulsuer et de l'arc durant le Paléolithique Supérieur européen, Bulletin des Chercheurs de Wallonie, XLIII, 29-36

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Août 2003

Décembre 2002

Décembre 2001

Déc. 2000

1996-2001

 

Été 1997

Guide conseil extra randonnée/scientifique, Nature&découvertes du centre commercial Mérignac Soleil

Guide conseil extra randonnée/scientifique, Nature&découvertes du centre commercial Mérignac Soleil

Guide conseil extra randonnée/scientifique, Nature&découvertes Rennes et réception des livraisons.

Guide conseil extra randonnée/scientifique à Nature&Découvertes, bordeaux Meriadeck.

Interventions en tant que conteur ( groupes de 10 à 50 enfants et adolescents, de 8 à 20 ans ainsi que public adulte et sortie nature&découvertes).

Directeur adjoint du centre aéré La Pradelle (40 enfants) et chargé des animations dans le domaine de la préhistoire.

INTÉRÊTS PERSONNELS

Sports

Loisirs

Randonnée, tir à l’arc et tir au propulseur.

Lecture, informatique(modération de forums et gestion d’un site web), archéologie, contes, facture d’arcs, coutellerie.

 

 

RETOUR